Télétravail | Voici à quoi vous avez droit au fédéral

Nous avons été nombreux au cours des derniers mois à devoir aménager un bureau de fortune dans une chambre d’ami ou dans la salle à manger… loin d’être idéale cette situation pourrait toutefois vous donner droit à déduction sur votre prochaine déclaration de revenus.

L’Agence de revenu du Canada a publié cette semaine les critères qui permettront aux contribuables de faire bénéficier de cette déduction via une formule de calcul simplifiée cette année.

Deux options sont possibles

La première option simplifiée vous permet de réclamer 2$ par jour travaillés depuis votre domicile jusqu’à un maximum de 400$ sans avoir à fournir de pièces justificatives. Les employés qui ont travaillé à partir de la maison plus de 50 % du temps au cours d’une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19 peuvent se qualifier pour obtenir cette déduction. Vous n’avez qu’un seul formulaire très simple à compléter pour en faire la demande.

La deuxième option qui s’offre à vous est la méthode détaillée pour le calcul de la déduction pour frais de bureau à domicile.

Cette méthode permet de tenir compte des dépenses réelles encourues pour votre bureau à domicile et pourrait vous donner droit à un montant beaucoup plus important. Vous devrez cependant utiliser le formulaire T2200S ou un formulaire T2200 rempli et signé par votre employeur.

Avec cette option, vous pourrez tenir compte des frais pour l’électricité, le chauffage, Internet et votre loyer payé.

Vous devrez par contre calculer l’espace de votre habitation qui est utilisé pour le télétravail afin de calculer le pourcentage des dépenses admissibles.

Afin de simplifier le processus pour les employés choisissant la méthode détaillée, l’Agence a lancé le 15 décembre des formulaires simplifiés (T2200S et T777S) ainsi qu’un calculateur conçu spécialement pour faciliter le calcul des frais de bureau à domicile.