TELUS déploie la haute vitesse 5G en Minganie

TELUS étend la portée de son réseau 5G dans une dizaine de nouvelles localités sur la Côte-Nord. La compagnie investit 8M$ pour mieux desservir Anticosti, Ekuanitshit, et Longue-Pointe-de-Mingan notamment.

Les familles et les entreprises auront accès à la technologie Internet la plus fiable et rapide au monde, souligne la vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client, Marie-Christine D’Amours, «Nos investissements contribueront à combler les fossés numériques et stimuleront l’innovation des entreprises, des organismes locaux et des secteurs de la santé et de l’éducation.»

TELUS prévoit brancher tous les ménages de la Minganie à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. La ministre fédérale du Revenu national et députée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, participait à l’annonce, qu’elle a qualifiée d’ excellente nouvelle pour la Minganie et l’ensemble de la ruralité au Québec.

«La pandémie nous a démontré à quel point l’accès à Internet haute vitesse est devenu essentiel, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, les études et le commerce, souligne la ministre. Notre gouvernement comprend qu’il est urgent et vital de brancher les régions québécoises et canadiennes.» Le ministre de l’Énergie, des Ressources naturelles et responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, croit que «l’accès à Internet haute vitesse est essentiel aujourd’hui pour le développement économique régional et la qualité de vie de la population».

Le chef des Innus d’Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, se dit heureux de l’arrivée imminente de la très haute vitesse et du réseau cellulaire. «Cette nouvelle vitrine sur le monde permettra à nos jeunes d’accroître leurs connaissances et de poursuivre leurs études en ligne sans avoir à quitter leur famille et leurs amis.»