TELUS et la Fondation Docteur Camille-Marcoux investissent pour brancher les jeunes de la Basse-Côte

Les jeunes des villages à l'est de Kégaska auront de plus en plus d'offre d'activités sur le web (photo Centre de services scolaire du Littoral)

Les 600 jeunes des villages et communautés innues non reliés au réseau routier en Basse-Côte-Nord auront accès à un environnement virtuel qui leur permettra de réaliser en groupe des activités d’apprentissage et de loisir. Un don de 350 000$ des fondations TELUS et Docteur Camille-Marcoux permettra d’équiper les écoles de la région en nouvelle technologie.

Les 2000 foyers, les entreprises et les organismes de la Basse-Côte ont accès au réseau 5G Internet Haute Vitesse depuis quelques mois. Il s’agit maintenant de fournir les équipements informatiques pour permettre aux plus jeunes d’en profiter.

Le président de la Fondation du Docteur Marcoux Vincent Joncas se dit heureux de l’implication de TELUS. Il affirme qu’enseigner est devenu plus facile sur le territoire de Kégaska à Blanc-Sablon avec la Haute vitesse en place partout sur le territoire. Depuis la rentrée scolaire, un nouveau monde d’information est accessible aux jeunes, constate-t-il.

Six partenaires s’impliquent par la même occasion dans une coalition pour briser l’isolement des jeunes de la région, dont le Centre de services scolaires du Fer et l’Institut Tshakapesh. La coalition prépare une série d’activités et d’événements pour la jeunesse établie en Basse-Côte-Nord.