Telus investit 8M$ pour 600 familles et entreprises en Minganie

Telus implantera son réseau de fibre optique très haute vitesse à Longue-Pointe, Ekuanitshit et Port-Menier.

Telus a annoncé hier un investissement privé de 8 millions de dollars pour compléter le déploiement de son réseau PureFibre et 5G dans la communauté innue d’Ekuanitshit, à Longue-Pointe-de-Mingan et Port-Menier sur l’île Anticosti.

Selon Telus, environ 600 familles et entreprises de la Minganie auront accès à la fibre optique à la maison, soit la technologie Internet la plus rapide et fiable au monde. L’entreprise va construire de nouveaux sites sans fil à Ekuanitshit et Anticosti.

Le chef du Conseil des Innus Jean-Charles Piétacho est vendu au projet : « La fibre optique a fait son arrivée dans notre communauté depuis peu, mais déjà nous constatons l’impact positif dans notre quotidien », souligne-t-il. « La très haute vitesse devient un outil puissant pour le partage de nos connaissances millénaires du Nitassinan. Elle stimule le développement économique et touristique de notre communauté innue. Cette connectivité donne aussi accès à de meilleurs soins de santé virtuels et à des services en éducations adaptés qui permettent à nos jeunes d’apprendre tout en restant ancrés dans notre communauté innue. »

L’investissement est jumelé à une contribution de près de 3M$ des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du volet Éclair I de l’Opération haute vitesse.