
TELUS va déployer d’ici la fin de 2023 son câble sous-marin entre Sept-Îles et la Gaspésie pour créer une redondante, afin d’éviter les pannes prolongées sur son réseau Internet haute vitesse pour le territoire entre Baie-Comeau et Blanc-Sablon.
La planification est en cours pour le déploiement d’une technologie de pointe. La fiabilité du réseau sur la Côte-Nord dépend actuellement d’une seule connexion le long de la Route 138. Les problèmes comme ceux survenus le 7 janvier lorsqu’un véhicule a frappé un poteau à Gallix et endommagé le réseau de fibre optique, seront instantanément réglés avec le câble sous-marin, assure la VP Solutions consommateurs chez TELUS Marie-Christine d’Amours.
TELUS investit aussi pour réduire les zones où le cellulaire ne fonctionne pas entre Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre. Pour les secteurs moins populeux sur ce vaste territoire, l’entreprise de télécommunication demande l’aide des gouvernements comme pour la desserte avec Internet haute vitesse maintenant disponible partout en Basse-Côte-Nord.