Témoignage | Une famille de Port-Cartier survit au monoxyde de carbone dans la tempête de Noël

Tommy Gagnon survivant du monoxyde de carbone au centre multiservice de santé de Port-Cartier le 25 décembre.

La famille de l’ancien gardien de but des Gaulois de Port-Cartier Tommy Gagnon a survécu à une intoxication au sournois monoxyde de carbone, ce gaz inodore qui peut nous endormir pour toujours. Branchée sur une génératrice pendant la panne d’électricité qui a suivi la tempête du 24 décembre, la maison mobile de sa mère a failli devenir le tombeau familial.

Tommy Gagnon vit maintenant à Drummondville. Il a voyagé vers Port-Cartier pour les vacances des Fêtes, arrivant juste avant la fermeture de la route 138 et les impressionnants vents jusqu’à 140 km/h.

«Noël des plus étranges»

Devant la panne de courant qui s’annonçait déjà longue le 24 décembre, les deux frères ont installé une génératrice pour un sombre réveillon. Tout le monde était couché vers 22h30. Malheureusement, le vent a amené les émanations toxiques vers l’intérieur de la maison.

Entrevue témoignage de Tommy Gagnon, survivant

Tommy Gagnon, son frère Marco et sa mère se sont réveillés mais ils sont tombés inconscients. La conjointe de Marco, Jade-Élodie Lebrasseur est parvenue in extrémiste à composer le 911. Pompiers et ambulanciers sont vites intervenus! Heureusement les enfants étaient couchés dans une chambre fermée et ont été moins exposés au monoxyde.

Jade-Élodie, la Superwoman

De retour à Drummondville, Tommy Gagnon retient une grande leçon de ce qu’il appelle sur son compte Facebook «un Noël des plus étranges». Il s’est acheté des détecteurs de monoxyde de carbone et raconte son histoire d’horreur aux médias.

Pour lui, sa belle-sœur Jade-Élodie Lebrasseur est la superwoman qui a sauvé la vie de huit personnes. Sur Facebook il remercie aussi les paramédics, les pompiers et tout le personnel du Centre multiservice de santé de Port-Cartier qui fonctionnait aussi sur une génératrice lors de sa mésaventure.