
Tim Horton’s doit réduire les heures d’ouverture de l’une de ses succursales septiliennes en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui continue de frapper à Sept-Îles.
Les dimanches et lundis, la succursale du 810 boulevard Laure sera désormais fermée entre 22h et 5h du matin.
Depuis le retour à l’école des étudiants qui occupaient des postes pour l’été, l’entreprise n’arrive pas à embaucher pour combler ses besoins. Certains travailleurs qui y occupaient un emploi pour une période de transition sont aussi retournés dans leur domaine respectif.
La situation est particulièrement critique depuis quelques semaines, explique le directeur des Tim Horton’s à Sept-Îles, Wayne Malouin.
Tim Horton’s travaille à trouver des solutions pour rétablir entièrement ses heures d’ouverture. L’entreprise fait cependant face à des obstacles.
Par exemple, le taux de chômage est élevé à Sept-Îles, ce qui compliquerait la donne auprès du gouvernement lorsque vient le temps de recruter à l’international. Or, le taux ne refléterait pas nécessairement la réalité terrain, selon M. Malouin, les particularités de la communauté autochtone n’étant pas prises en compte.
La pointe de l’iceberg
D’ici 2021, plus de 10 000 emplois seraient à combler sur la Côte-Nord. Ce ne serait donc que «la pointe de l’iceberg», selon Kathy Langlais, présidente de l’entreprise Humanka et du Réseau RH.
Pour y remédier, les entreprises devront entre autres repenser leur façon de faire, croit-elle.
Développement économique Sept-Îles a réalisé un portrait des besoins de main-d’œuvre en collaboration avec les intervenants de Port-Cartier. Kathy Langlais prend part au projet.
Les résultats seront dévoilés dans les prochaines semaines. Une stratégie pour la MRC de Sept-Rivières devrait en découler.