Tourisme Côte-Nord anticipe une autre saison achalandée pour l’été 2023

La Route des baleines intéresse de plus en plus de visiteurs (Photo Tourisme Côte-Nord)

Beaucoup de Québécois ont visité la Côte-Nord pendant la pandémie et la tendance s’est maintenue en 2022, une année record de croissance de fréquentation touristique pour la région. Les indicateurs chez Tourisme Côte-Nord pour l’été 2023 sont tout aussi encourageants.

La Côte-Nord fût la région avec la plus forte croissance touristique à l’Est de Québec l’an dernier. L’efficace équipe en marketing de l’association touristique régionale garde le cap sur le thème «La Côte-Nord, le road trip d’une vie».

Des astres alignés

Un sondage Transat confirme que les Québécois souhaitent prendre des vacances en région. L’observation des baleines figure au Top 3 des expériences qu’ils veulent vivre, résume la directrice générale de Tourisme Côte-Nord Joannie Francoeur-Côté.

Les programmations dynamiques des événements comme le Festival de la Famille, Innu Nikamu, Vieux-Quai en Fête et du festival Eau grand air de Baie-Comeau ajoutent à l’attractivité de la région. La Côte-Nord a été en vedette aux Assises du tourisme québécois à travers les propos des ministres Caroline Proulx et Kateri Jourdain, ainsi que de bons commentaires de visiteurs.

Entrevue Joannie Francoeur Côté. Directrice générale de Tourisme Côte-Nord

Considérant la réputation de région de grand espace, la clientèle ne s’attarde pas trop à l’inflation sur l’essence, calcule la direction de Tourisme Côte-Nord.

Recrutement de main-d’œuvre

La prochaine saison touristique arrive à grands pas. Tourisme Côte-Nord planifie la formation des gens qui accueilleront les visiteurs. L’embauche revient aux partenaires comme les municipalités ou leurs corporations touristiques. Un des nombreux bureaux d’accueil du réseau Côte-Nord, celui de Baie-Johan-Betz restera fermé.

Plusieurs employés saisonniers restent fidèles et enrichissent l’industrie touristique, remarque Joannie Francoeur-Côté. La directrice de Tourisme Côte-Nord conçoit que le recrutement de personnel qualifié représente un défi, mais les gestionnaires et propriétaires d’entreprises tirent leur épingle du jeu.