
Beaucoup de Québécois ont visité la Côte-Nord pendant la pandémie et la tendance s’est maintenue en 2022, une année record de croissance de fréquentation touristique pour la région. Les indicateurs chez Tourisme Côte-Nord pour l’été 2023 sont tout aussi encourageants.
La Côte-Nord fût la région avec la plus forte croissance touristique à l’Est de Québec l’an dernier. L’efficace équipe en marketing de l’association touristique régionale garde le cap sur le thème «La Côte-Nord, le road trip d’une vie».
Des astres alignés
Un sondage Transat confirme que les Québécois souhaitent prendre des vacances en région. L’observation des baleines figure au Top 3 des expériences qu’ils veulent vivre, résume la directrice générale de Tourisme Côte-Nord Joannie Francoeur-Côté.
Les programmations dynamiques des événements comme le Festival de la Famille, Innu Nikamu, Vieux-Quai en Fête et du festival Eau grand air de Baie-Comeau ajoutent à l’attractivité de la région. La Côte-Nord a été en vedette aux Assises du tourisme québécois à travers les propos des ministres Caroline Proulx et Kateri Jourdain, ainsi que de bons commentaires de visiteurs.
Considérant la réputation de région de grand espace, la clientèle ne s’attarde pas trop à l’inflation sur l’essence, calcule la direction de Tourisme Côte-Nord.
Recrutement de main-d’œuvre
La prochaine saison touristique arrive à grands pas. Tourisme Côte-Nord planifie la formation des gens qui accueilleront les visiteurs. L’embauche revient aux partenaires comme les municipalités ou leurs corporations touristiques. Un des nombreux bureaux d’accueil du réseau Côte-Nord, celui de Baie-Johan-Betz restera fermé.
Plusieurs employés saisonniers restent fidèles et enrichissent l’industrie touristique, remarque Joannie Francoeur-Côté. La directrice de Tourisme Côte-Nord conçoit que le recrutement de personnel qualifié représente un défi, mais les gestionnaires et propriétaires d’entreprises tirent leur épingle du jeu.