Tourisme Côte-Nord juge le bilan de saison satisfaisant, malgré les malheurs de l’industrie en juin

Les visiteurs s'intéressent de plus en plus au nord et au bout de la route. (Photo Tourisme Fermont)

L’industrie touristique de la Côte-Nord s’est relevé les manches après les feux de forêt et la fermeture du pont Touzel en début de saison. Le bilan est plus que satisfaisant pour Tourisme Côte-Nord. Les données recueillies indiquent une saison similaire à 2022 et une hausse d’achalandage marquée en septembre.

L’Association régionale estime que de prolonger la saison, c’est gagnant. Elle calcule que, sans les malheureux événements du début de saison, la Côte-Nord aurait battu tous les records en 2023!

Friands de grands espaces

La saison touristique sur la Côte-Nord a commencé plus lentement qu’à l’habitude, affectant davantage l’achalandage dans les pourvoiries et dans le secteur de la Minganie. La région a tout de même connu un fort achalandage dans les mois de juillet et août, comparable à 2022.

Avec un mois de septembre exceptionnel, Tourisme Côte-Nord remarque un intérêt croissant pour la région et affirme que des efforts seront mis afin de prolonger la saison touristique.

La Côte-Nord demeure une région prisée pour ses grands espaces et le plein air. Les visiteurs se déplacent sur le territoire pour plusieurs raisons, entre autres, l’observation de la faune et la flore, la découverte des cultures et les croisières/excursions sur l’eau.

En sondant les entreprises qui opèrent en saison touristique, elles ont remarqué une tendance des visiteurs à vouloir se déplacer de plus en plus vers l’est et à se rendre au bout de la route. Cette tendance s’aligne à merveille avec la campagne promotionnelle Road Trip de Tourisme Côte-Nord.

Forte hausse à Fermont

Le bilan de la saison touristique 2023 identifie aussi une augmentation fulgurante de l’achalandage des visiteurs à Fermont. La hausse est de 94% comparativement à 2022. Elle s’explique par l’ouverture du nouveau bureau d’information, par les visites de la mine et par la popularité croissante du circuit Expédition 51.

Cette statistique démontre que les touristes sont de plus en plus intrigués par le nord. Des actions supplémentaires seront entreprises pour promouvoir ce secteur.