Tourisme Côte-Nord veut développer l’offre aux visiteurs en utilisant l’intelligence d’affaires

Le sondage de Tourisme Côte-Nord a circulé dans les municipalités qui accueillent des traversiers.

Les corporations touristiques de la Côte-Nord et de Charlevoix ont réalisé une importante enquête visant à bâtir l’intelligence d’affaires et d’améliorer l’offre touristique dans une perspective de développement durable

Il s’agit d’une des plus vastes enquêtes touristiques jamais menées dans l’est du Québec. Entre les mois de juillet et septembre, les deux associations ont interrogé près de 650 voyageurs afin de tracer le portrait sociodémographique, ainsi que les habitudes de planification et de consommation des touristes transitant par la Côte-Nord et par Charlevoix.

«La majorité des associations touristiques régionales disposent de peu de données quant aux profils et aux habitudes de leurs clientèles. Cela est encore plus vrai au sortir de la pandémie où les paramètres ont fortement varié», affirme le directeur marketing pour Tourisme Côte-Nord Dave Prévéreault.

Une enquête qui plante des arbres

Le sondage a ciblé les voyageurs en attente dans les traversiers de Tadoussac, Escoumins, Godbout et Baie-Comeau. La particularité de l’étude vient de son approche innovante. Elle offrait aux répondants la possibilité de diminuer l’empreinte carbone de leurs voyages avec la promesse d’un arbre planté en leur nom en échange de la remise du formulaire d’une trentaine de questions complété.

«Cette façon de faire nous a permis de rejoindre un immense bassin de répondants à très faible coût. Plus de 90% des voyageurs de la Côte-Nord transitent par les traversiers. Nous avons aussi touché la corde sensible des visiteurs qui acceptaient avec enthousiasme de se prêter au sondage», affirme Dave Prévéreault.

Un des premiers impacts de l’étude prend vie ce jeudi 13 octobre à Forestville, dans le cadre d’un projet de reboisement urbain mené par Arbre Évolution, qui plantera 650 arbres et arbustes à différents endroits dans la ville.

Les résultats du sondage seront livrés vers la fin octobre. Ils offriront une mine d’information aux associations et aux entreprises touristiques.