Tourisme Sept-Îles promet un retour d’un vrai Festival des hivernants… en 2025

Le festival des hivernants est remplacé par un événement plus modeste nommé « Les Zzz’Hivernants » sur le site du Vieux-Poste de Sept-Îles-Uashat. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La directrice de la corporation de la Ville Isabelle Méthot est déçue du refus des gouvernements de subventionner le Festival des hivernants au Vieux-Poste, mais ne baisse pas les bras. La 7e édition est reportée à 2025. Le festival est remplacé cette année par un week-end d’activités culturelles et familiales dans les bâtiments du site historique les 2 et 3 mars.

Grâce au soutien financier de Patrimoine Canada, l’an dernier le festival organisé par Tourisme Sept-Îles proposait trois soirées de spectacles de musique et de danses traditionnelles innues et québécoises sous un chapiteau. Le gouvernement fédéral a refusé la demande de subvention pour 2024. « Notre petit festival est en compétition avec les grands événements au pays, explique Isabelle Méthot. Nous allons persévérer pour 2025. »

En attendant, les organisateurs voulaient maintenir une offre à la population de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam. Une seule soirée festive, mais presque autant d’activités familiales sera proposée. Ce sera une édition plus intime, sans chapiteau.

Entrevue avec Isabelle Méthot directrice Sarah-Jade Morency agente de communication Tourisme Sept-Îles

Rebaptisées « Les Zzz’Hivernants », les festivités se tiendront dans les installations actuelles du Vieux-Poste les 2 et 3 mars. La veillée du samedi mettra en vedette des artistes locaux de danse et de musique, soulignant notre diversité artistique. La programmation détaillée sera dévoilée sous peu.