
La présidente nationale du syndicat APTS complétait à Baie-Comeau ce matin une tournée de la Côte-Nord. Elle a rencontré plusieurs professionnels de la santé à Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Port-Cartier hier pour discuter de la négociation avec le gouvernement.
Andrée Poirier veut écouter les membres de la Côte-Nord sur les enjeux des négociations pour le renouvellement de la convention collective. Elle constate que la première vague de pandémie de COVID-19 fournit plein d’éléments de réflexion sur l’état du réseau de la santé au Québec.
La Côte-Nord doit composer avec des problèmes importants de rétention des professionnels et des techniciens en santé. Selon la présidente de l’APTS, la région ne manque pas d’attrait pour y faire venir de la main-d’œuvre compétente, mais on ne se donne pas les moyens pour les conserver par la suite.
Depuis des années, l’APTS dénonce la grave pénurie de main-d’œuvre, la surcharge de travail, le stress ainsi que de nombreux problèmes de santé et de sécurité au travail.