Tous au dosimètre!

Le CISSS Côte-Nord invite la population à mesurer la concentration de radon dans votre domicile à l’aide d’un appareil appelé dosimètre. Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.

« Radon », un mot que l’on entend de plus en plus et qui dérange. C’est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le problème, c’est qu’il peut se retrouver en grande quantité sous votre maison, il pénètre alors à l’intérieur et peut affecter votre santé.

Le radon est un agent cancérogène. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon. Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon.

Source : Ressources naturelles Canada  

Nous savons qu’à Sept-Îles, le taux d’incidence du cancer du poumon pour 100 000 personnes est plus élevé qu’ailleurs au Québec. Il est de 163 à Sept-Îles et de 98 pour le reste de la province. Serait-ce en raison d’une plus grande quantité de radon dans le sol du nord? Il est trop tôt pour le dire, mais c’est une théorie qui demeure présente. La Ville de Sept-Îles avait lancé une campagne d’analyse du radon avec la santé publique il y a deux ans, mais la COVID-19 est apparue au même moment, cela a fait en sorte que l’étude fut compliquée à mener, car les tests des citoyens devaient être désinfectés puis transportés dans des centres d’analyses. La pandémie a donc nui à cette étude.

Si jamais, après les tests, vous observez un résultat de 200 Bq/m³ et plus sur le dosimètre, il est recommandé d’intervenir pour abaisser la quantité de radon chez vous.

Pour réduire la quantité de ce gaz nocif dans votre domicile, vous pouvez colmater les fissures de la fondation, sceller les ouvertures en contact avec le sol, vous assurer que les puisards sont couverts et ventilés vers l’extérieur et améliorer la ventilation de votre maison, particulièrement au sous-sol.

Le gouvernement du Québec explique que si les concentrations de radon dans l’habitation sont très élevées, ces mesures ne suffiront peut-être pas, car elles n’empêchent pas complètement l’infiltration du radon. Dans ce cas, il faut faire appel à un entrepreneur qualifié. Celui-ci installera un système qui permet d’évacuer le radon présent sous les fondations avant que celui-ci pénètre dans les espaces habitables du bâtiment.

Vous retrouverez tous les détails sur ce lien : https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire?fbclid=IwAR09–o-aeLsJ0YSFtRQiEW5dRB43IbOfsb3YCeBzcZkzlEtTUSYIH0MCcc#c4360