
À la veille du Jour de la Terre, les élèves de la plus populeuse école secondaire de la région ont participé au Salon de l’environnement et du développement durable, qui effectuait un retour après trois ans d’annulation par la pandémie.
Plusieurs kiosques permettaient d’aborder la question environnementale sous plusieurs angles, dont la réutilisation, le recyclage, la biodiversité… Des groupes de jeunes ont monté des animations. Des organismes du milieu, des militants écolos et des artisans de la récupération étaient présents, notamment la corpo de l’environnement de Sept-Îles, Alpha Lira et le Cercle des Fermières.

«C’est une activité rassembleuse qui est appréciée des jeunes. Notre enseignante en éthique et culture religieuse a travaillé fort au retour de l’événement au calendrier de l’école», résume l’animateur à la vie étudiante à l’école Jean-du-Nord Dominic Marceau.
Êtes-vous écoanxieux?
Plusieurs jeunes rencontrés sur place ce vendredi matin au Salon de l’environnement de Jean-du-Nord ont répondu qu’ils craignent la disparition d’espèces animales. D’autres jeunes estiment que l’on exagère sur les impacts du réchauffement climatique. Tous croient qu’il faut changer certains comportements maintenant pour soutenir la biodiversité.
Les jeunes Septiliens proposent d’utiliser moins souvent la voiture, de mieux recycler et réutiliser vêtements et objets. Ils seront prêts pour le compostage prévu en 2024.

