
Un sondage en ligne et une tournée de la «Bàc mobile» de la Boîte à clé permettent d’ici le 15 septembre aux citoyens de Sept-Îles de s’exprimer sur la qualité de vie et de proposer des améliorations à la politique familiale. La consultation couvre plusieurs axes, dont la sécurité, les loisirs, la culture, les sports, la santé, les transports et l’habitation.
La politique familiale regroupera des volets concernant les aînés et la jeunesse. Un comité de pilotage de la Ville de Sept-Îles prépare la consultation depuis un bout de temps. Toutes les suggestions sont bienvenues, selon la directrice du Service des loisirs et de la culture Noémie Gauthier.
La grande consultation citoyenne permettra de mettre à jour d’ici la fin de l’année la politique de la Ville, adoptée en 2006. Le sondage sur la politique famille, aînés et jeunesse identifie sept champs d’intervention, dont la vie communautaire et l’éducation. Les partenaires comme le CISSS et le Centre de services scolaire du Fer sont impliquées dans la démarche.
Alimenter les élus
Les politiciens locaux seront invités par la suite à inclure les propositions citoyennes dans leurs décisions budgétaires. Ils pourront aussi utiliser le rapport de la consultation pour convaincre les gouvernements supérieurs pour des subventions dans des projets d’infrastructures en loisir et en sport, par exemple.
La «Bàc mobile» de la firme de communication Boite à clés s’installera dans différents endroits publics de Sept-Îles pour rencontrer les familles, les aînés et les jeunes, afin de recueillir leurs commentaires, leurs idées et les inviter à répondre au sondage.
Quatre versions du sondage sont disponibles. Il y a même un sondage pour les citoyens du futur de 12 ans et moins.
La Ville a créé un site Internet spécifique pour la consultation sur la politique familiale et les sondages.