
Les chefs des communautés innues d’Essipit, de Mashteuiatsh et de Nutashkuan ont confirmé ce jeudi midi lors d’une conférence de presse à Ottawa leur entente finale avec le Gouvernement du Canada à propos du traité Petapan. Le gouvernement du Québec était quant à lui absent de la rencontre.
La version finale du traité historique a été confirmée aujourd’hui par les chefs Martin Dufour, Gilbert Dominique, Réal Tettaut qui étaient accompagnés par le ministre des Relations Couronne-Autochtones Marc Miller.
Ce traité règle plusieurs contentieux juridiques après 40 ans de négociations et permet aux trois communautés concernées, soit Essipit, Mashteuiatsh et Nutashkuan d’obtenir pleinement leur autonomie gouvernementale.
Les trois chefs regrettent cependant qu’il n’en soit pas de même pour le gouvernement provincial alors que les différents partis s’étaient engagés pour le 31 mars dernier.
Les trois communautés disent être en attente d’une réponse de Québec suite à leur proposition finale. « Présentement c’est silence radio de la part de Québec. Ça prend un message fort du premier ministre pour honorer son engagement pendant la campagne électorale », ont affirmé les représentants des Premières Nations lors de la conférence de presse.
Le ministre fédéral a exprimé aussi une certaine frustration affirmant que le délai du 31 mars n’était pas facile à tenir, mais que le fédéral s’était débrouillé pour y parvenir et qu’un geste du premier ministre provincial était donc attendu.
Dans le même temps, les chefs des trois communautés lancent un processus de consultation avec les nations. Ils vont communiquer avec les communautés pour s’assurer que la population des trois nations est en accord avec le traité.
L’adoption de ce traité historique sera ensuite envisagée, dépendamment de la suite des négociations avec le gouvernement provincial.