«Traitement choc» et couvre-feu dès samedi au Québec

À compter de ce samedi 9 janvier et jusqu’au 8 février prochain, le Québec sera de retour en confinement total. 

À l’image du premier confinement imposé au printemps dernier, le gouvernement Legault annonce un durcissement des mesures sanitaires pour les quatre prochaines semaines.

Une nouvelle mesure s’ajoute toutefois à l’arsenal de moyens déployés par Québec pour tenter de freiner la deuxième vague de COVID-19. Les Québécois devront respecter un couvre-feu et demeurer à domicile entre 20h et 5h. En conséquence, les commerces, les dépanneurs et les supermarchés devront fermer leurs portes à 19h30 pour laisser le personnel retourner à la maison dans les délais prévus. Les dépanneurs avec station-service et les pharmacies pourront dépasser l’heure du couvre-feu. Les commerces non essentiels devront quant à eux cesser complètement leurs activités. Le télétravail demeure obligatoire. 

Malgré ce nouveau confinement, les écoles primaires reprendront le 11 janvier prochain, comme prévu. Les élèves de cinquième année et de sixième année devront porter un masque.

Les élèves du secondaire reprendront quant à eux leurs cours en présentiel le 18 janvier prochain. Il y aura donc une semaine supplémentaire de cours à distance. Une fois de retour en classe, les jeunes devront porter un masque de procédure que le gouvernement fournira chaque jour. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge donnera une conférence de presse vendredi pour préciser les modalités qui seront mises en place pour assurer ce retour en classe. 

Il sera toujours possible d’accéder aux bibliothèques et à compter du 11 janvier, les jeunes pourront s’y rendre pour étudier en toute quiétude.

Pour ce qui est des restaurants, ils pourront continuer de servir des plats à emporter. Les salles à manger devront rester fermées.

Dans le secteur manufacturier et le secteur de la construction, le premier ministre Legault a demandé aux entreprises de reporter les commandes moins importantes. Ces entreprises pourront toutefois continuer d’opérer.

Bonne nouvelle alors que les gens pourront continuer d’aller skier individuellement et faire des activités sportives avec leur bulle familiale. Pour ce qui est des gyms, ceux-ci ne pourront pas ouvrir d’ici le 8 février prochain.

 Le point sur la vaccination

Au chapitre des bonnes nouvelles, Québec a établi mardi un nouveau record quant au nombre de vaccins administrés dans une journée. Selon le bilan quotidien de la santé publique, ce sont 6 221 doses de vaccin qui ont été distribuées hier. Il s’agit d’une nette augmentation avec la veille alors que 2 500 personnes avaient été vaccinées. Depuis le début de la campagne de vaccination le 14 décembre, près de 39 000 doses de vaccin ont été administrées sur les quelque 87 500 doses dont dispose la province actuellement.

Le rythme de croisière de la campagne devrait s’accélérer de manière importante au cours des prochains jours alors que Québec a modifié sa stratégie quant à la distribution des vaccins. Alors que la 2e dose était conservée au congélateur pour chaque nouveau patient vacciné, la consigne prévoit maintenant que toutes les doses à disposition soient utilisées pour immuniser de nouvelles personnes de sorte que de nouveaux arrivages de vaccin viendront permettre de procéder à l’administration de la seconde dose le moment venu.

Le gouvernement fédéral prévoit que 125 000 nouvelles doses du vaccin de Pfizer seront livrées au pays dès cette semaine.

Malgré tout, M. Legault a durci le ton envers le premier ministre Trudeau, indiquant que le Québec était prêt à recevoir davantage de vaccins et qu’il n’avait pas à faire la leçon aux Québécois quant à la gestion des maisons des aînés (CHSLD).