Transport aérien : « deux ans pour des résultats, c’est trop long »

Au tour des préfets de la Côte-Nord de critiquer le travail du comité sur le transport aérien.

Le président de l’Union des municipalités du Québec Daniel Côté estime que le délai de deux ans proposé par l’adjoint gouvernemental de la ministre des Transports dans une entrevue avec macotenord.com est trop long afin d’atteindre des résultats qui répondront aux attentes de la population.

« Je pense que la problématique est urgente et il y a des pistes de solutions qui doivent être mises en place très rapidement », mentionne Daniel Côté qui est aussi maire de Gaspé.

Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, qui avait milité avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour des améliorations en transport aérien est conscient des lacunes actuelles en transport aérien et des inconvénients sur l’économie régionale et de la mobilité de la population.

Le député de la Côte-Nord se réjouit de la relance du comité sur le transport aérien, ajoutant que le gouvernement ne veut pas sauter d’étapes et doit considérer l’ensemble des régions du Québec.

Lire aussi – Le député Yves Montigny et la CAQ ont besoin de temps pour améliorer la situation en transport aérien régional

« Je pense que la première étape sera de réunir le groupe d’intervention proposé par le gouvernement, de faire ça rapidement. Profiter de l’intelligence collective autour de la table pour sortir des solutions à plus court terme que deux ans. Mais il y a peut-être des solutions à plus long terme sur deux, trois ou cinq ans », commente Daniel Côté.

ll y a un coup de barre à donner maintenant 

Daniel Côté

« Je ne connais pas les pistes de solutions au moment où on se parle. Tout ce qu’on voit, c’est problèmes par-dessus problèmes. On voit des horaires qui changent à tour de bras. Si on veut stabiliser le marché et s’assurer que tout le monde ait un accès à ce service, il y a un coup de barre à donner maintenant », renchérit l’élu.

L’homme vite cette réalité depuis Gaspé à chaque jour « Ça devient de plus en plus difficile au point où j’ai un déplacement que je devrai faire en autobus vers Montréal avec les 13 heures 45 que ça suppose. L’offre n’est plus au rendez-vous. Ça a été pénible pendant plusieurs mois. On dirait que c’est de pire en pire », soutient M. Côté qui craint pour l’image des régions du Québec.

S’asseoir tous ensemble

Il souligne que c’est beau avoir un programme de billets à 500 $, mais s’il n’y a pas de service, les régions ne sont pas plus gagnantes.

« Il faut s’asseoir avec les transporteurs aériens pour voir ce qu’ils peuvent faire. C’est quoi leurs problèmes : est-ce qu’il manque d’argent ? Est-ce qu’il manque d’appareils ? Est-ce qu’il manque de pilotes ? La situation n’a jamais été si pire que ça. Ça prend des solutions à court terme et on n’attendra pas deux ans. Il va falloir que ça bouge plus vite que ça », mentionne M. Côté.

Le maire de Gaspé entend parler avec « son bon ami », eux qui ont travaillé ensemble à l’Union des municipalités du Québec sur ce dossier au moment où M. Montigny était maire de Baie-Comeau.

« C’est le développement de nos régions qui en dépend », conclut Daniel Côté.

Collaboration Nelson Sergerie – magaspesie.ca