Transport hivernal des denrées activé à la suite du bris prolongé du Bella Desgagnés

La Basse-Côte-Nord est peuplée majoritairement d'anglophones.

Une opération exceptionnelle de transport s’effectue cette semaine pour acheminer à la population d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord les denrées périssables qui se trouvaient à bord du Bella-Desgagnés, toujours en trouble au Port de Sept-Îles. La Société des traversiers du Québec annonce aussi qu’elle devance au 4 janvier le programme du désenclavement hivernal.

Le programme financé en partie par le gouvernement du Canada permet la distribution tout au long de l’année des denrées essentielles à un coût de transport abordable, comparable à celui de la desserte maritime.

Pour la Côte-Nord, un fournisseur de Baie-Comeau achemine des fruits et des légumes par les routes 389 et translabradorienne jusqu’à Blanc-Sablon. Deux entreprises de Sept-Îles expédient par avion les produits laitiers et de boulangerie, alors qu’un fournisseur de Charlevoix envoie de la viande.

Le gouvernement du Québec dispose aussi d’un programme de réduction des transports aériens pour les personnes qui voyagent à Anticosti et en Basse-Côte-Nord.