Transport Québec installera un pont modulaire à côté de l’actuel pont Touzel à Sheldrake l’été prochain

Un pont modulaire sera installé au nord du Pont Touzel. (Photo MTQ)

Afin de retirer les limites de charges pour les véhicules lourds, le ministère des Transports annonce l’installation d’un pont modulaire au-dessus de la rivière Sheldrake. L’ouvrage sera mis en place à côté de l’actuel pont Touzel l’été prochain.

Le ministère a choisi un pont modulaire en pièces détachées, de type Delta. Le futur pont à la porte d’entrée de la Minganie sera installé au nord du pont Touzel. Il aura une longueur de près de 95 mètres et une largeur carrossable de 7,35 mètres.

Efficacité reconnue

Son installation permettra aux véhicules lourds de circuler à nouveau sans restriction de charges et améliorera la fluidité. De nouvelles culées (appuis situés aux extrémités du pont) et un chemin de déviation devront être aménagés avant son installation.

Reconnu pour sa grande polyvalence, ce type de pont en treillis d’acier est utilisé ailleurs au Québec, notamment dans le déploiement de mesures d’urgence et la construction de chemins de déviation.

En attendant, la Direction Côte-Nord de Transports Québec assure que le pont Touzel demeure sécuritaire et fait l’objet d’une surveillance soutenue depuis la découverte d’une fissure en mai dernier. Trois phases de travaux de réparation ont eu lieu depuis l’été 2023. La dernière s’est déroulée du 10 au 18 janvier 2024 et consistait à installer des tirants de part et d’autre de la fissure, afin de renforcer la structure.

1 Rétrolien / Ping

  1. Le chantier du pont modulaire à Sheldrake durera quelques mois

Les commentaires sont fermés.