Transports Québec fait le point concernant le prolongement de la Route 138

Alors que les leaders régionaux multiplient les démarches pour le désenclavement de la Côte-Nord à l’approche de l’adoption du Budget Québec 2020, le ministère des Transports a publié lundi un bulletin d’information sur le prolongement de la Route 138 en Basse-Côte-Nord. Il rappelle les avancements récents, les tronçons priorisés et les difficultés du projet.

Les bouts de route manquant de Kégaska à La Romaine et de Tête-à-la-Baleine à la Tabatière demeurent les deux priorités. Douze km amorcés par l’entreprise Pakatan qui a vécu des problèmes ayant retardé l’échéancier ont finalement été complétés, de même que des travaux de déboisement, de forage et de caractérisation des sols jusqu’en décembre 2019.

Il reste beaucoup à faire pour les deux autres tronçons manquant en analyse, soit de La Romaine à Tête-à-la-Baleine et de La Tabatière à Blanc-Sablon. Le ministère poursuit des consultations auprès des communautés autochtones. Un programme de formation adapté aux Innus est mis ne place. Transports Québec rappelle la complexité du terrain en Basse-Côte-Nord, avec de nombreux cours d’eau et milieux humides.