
À la lumière des expériences du passé, la Direction Côte-Nord de Transports Québec élimine l’organisation de convois lorsque l’absence de visibilité liée à la poudrerie entraîne la fermeture de la Route 138 entre Port-Cartier et Sept-Îles. Toutefois considérant les enjeux des compagnies du secteur Pointe-Noire, le ministère peut permettre une circulation temporaire vers Sept-Îles, sous certaines conditions.
C’est ce qu’à fait le ministère le 2 mars entre 18 et 20h, car les conditions météo étaient alors plus clémentes, précise la conseillère en communication pour la Côte-Nord, Caroline Rondeau. Des conditions de visibilité adéquates et une patrouille de sécurité sont essentielles à une ouverture temporaire.
Les dernières expériences de convois ont été jugées non concluantes. Transports Québec a déterminé les points de fermeture de la Route 138 en cas de tempête à la troisième entrée du Parc Ferland à Sept-Îles et à l’intersection de la rue du Viaduc à Port-Cartier, en raison des services de proximité et du stationnement sécuritaire.