Trois chefs Innus discutent d’économie avec deux ministres québécois

Chef Réal Tettaut, le ministre Pierre Fitzgibbon, Chef Martin Dufour, le ministre Ian Lafrenière et Chef Gilbert Dominique. (Photo Courtoisie)

Les chefs de Mashteuiatsh, Essipit et Nutashkuan, Gilbert Dominique, Martin Dufour et Réal Tettaut ont parlé des retombées du futur traité Petapan avec les ministres de l’Économie Pierre Fitzgibbon et des Relations avec les Premières Nations Ian Lafrenière. «Le traité entre le Canada, le Québec et trois communautés innues marquera le début d’une nouvelle ère de développement», croient-ils.

Ce traité de nouvelle génération vise la reconnaissance de l’autonomie gouvernementale innue. Les négociateurs du gouvernement et du Regroupement Petapan souhaitent conclure d’ici le 31 mars 2023.

Nouvelle cohabitation Québécois-Innus

Les Chefs Innus ont voulu rencontrer le ministre Fitzgibbon afin de le sensibiliser aux impacts économiques importants, particulièrement pour la Côte-Nord et le Lac-Saint-Jean. Le Chef Réal Tettaut soutient qu’il reste quelques enjeux économiques à clarifier, mais il se dit satisfait de la rencontre avec Monsieur Fitzgibbon.

La prochaine étape devrait être une rencontre avec le premier ministre Legault. À partir du 1er avril 2023, les dirigeants Innus prévoient consulter les membres des trois communautés afin d’évaluer les conséquences du traité pour la nouvelle génération et la reconnaissance de leurs droits. «Une nouvelle relation entre Québécois et Innus fondée sur la cohabitation harmonieuse, peut s’amorcer dans les prochains mois», précise le Chef Gilbert Dominique.