Trois cohortes de diplômés innus du Secondaire fêteront leur réussite à la Salle JMD

La 14e édition du Grand rassemblement annuel des nouveaux diplômés innus du secondaire (GRANDIS) revêt un caractère très spécial après la pandémie. Ce sera un GRANDIS grandiose avec plus de 140 des 220 diplômés des cohortes 2020, 2021 et 2021-2022, des communautés innues et naskapis de la Côte-Nord et de Mashteuiatsh ce mardi à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles – Uashat.

L’envergure de l’événement organisé par l’Institut Tshakapesh est proportionnelle aux efforts de tous ces jeunes qui ont réussi à atteindre cet objectif stratégique malgré la situation pandémique.

Le GRANDIS 2022 se tiendra en présence de dignitaires des gouvernements et des Premières Nations, dont le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, le chef de l’APQL Ghislain Picard, les chefs et représentants des communautés membres, les familles des diplômés et les partenaires du Grand Rassemblement.

Profitant de ce bel amphithéâtre, l’événement proposera aussi une partie spectacle avec le groupe de Matimekosh-Lac-John NINAN. Le tout sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’Institut Tshakapesh. Un montage vidéo de la soirée sera aussi diffusé lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Innu Nikamu.

Les diplômés de la cohorte 2022 recevront la bourse «Aishkat – Avenir – ArcelorMittal», grâce au partenariat renouvelé avec ce partenaire minier. Outre le certificat et la médaille de l’Institut Tshakapesh, différents prix et souvenirs sont offerts à chaque diplômé des trois cohortes, grâce à une vingtaine d’entreprises partenaires, dont Air Inuit, Aluminerie Alouette, Radio CKAU et Rio Tinto IOC.