Trois écoles secondaires de Sept-Îles obtiennent un passeport pour la réussite des jeunes

L'école Manikoutai de Sept-Îles

En première régionale, le comité RAP Côte-Nord lance le programme gratuit Passeport pour ma réussite dans les écoles Jean-du-Nord, Manikoutai et Queen Elizabeth de Sept-Îles. Il vise à fournir des moyens pour améliorer les chances d’accéder aux études postsecondaires à des décrocheurs potentiels.

RAP Côte-Nord espère soutenir 120 jeunes qui sont à risque d’abandonner l’école à partir de la rentrée scolaire 2022 en déployant une équipe d’intervenants dans les trois écoles publiques. Ces derniers proposeront un accompagnement personnalisé de la première à la 5e secondaire.

Les élèves bénéficieront de soutien scolaire, social et financier. «L’implantation de ce programme permettra à RAP Côte-Nord de travailler directement avec les jeunes en complémentarité avec notre partenaire majeur qu’est le milieu scolaire. Nous bénéficions d’un financement important pour mettre en place une équipe d’intervenants qui solidifiera la portée de nos actions», affirme la directrice de l’organisme, Mélissa Chénard.

Le taux de décrochage scolaire touche plus d’un élève sur cinq sur la Côte-Nord, qui se classe au 16e rang sur les 17 régions du Québec. Une lettre informative a été envoyée aux parents. Ils ont jusqu’au 22 avril pour déposer une intention de mise en candidature afin d’inscrire leurs jeunes.

Le programme a fait ses preuves ailleurs au Québec. Ce sont 71 % des participants qui ont poursuivi des études postsecondaires ou des formations professionnelles. Ils ont augmenté de 19% leur revenu annuel, une fois à l’âge adulte.