Trois entreprises de Sept-Îles et trois de Baie-Comeau forment la première Cohorte Carbone Côte-Nord

Le Port de Sept-Îles joint la première Cohorte Carbone Côte-Nord.

Environnement Côte-Nord débute cette semaine une démarche pour réduire l’empreinte carbone de six entreprises des deux plus grandes villes de la région. Le conseil régional souhaite voir cette initiative grandir et rejoindre la grande industrie.

La première Cohorte carbone Côte-Nord regroupe Attitude Nordique, Lefebvre Industri-AL et Le Manoir du Café à Baie-Comeau, ainsi que la Microbrasserie La Compagnie, Numérik Solutions d’affaires et le Port de Sept-Îles. Ces entreprises viennent de secteurs d’activités très différents. Elles vont servir de modèles et ainsi démontrer que toutes les organisations peuvent diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, se réjouit Environnement Côte-Nord.

La démarche comprend six étapes pour améliorer l’empreinte carbone. Le chargé du dossier écoresponsabilité Isaac Forrest donne l’exemple du transport.

Extrait Isaac Forrest, chargé de dossier en écoresponsabilité

Au cours de l’année 2023, les six entreprises de la première Cohorte Carbone Côte-Nord se feront accompagner par la firme d’experts ADDERE afin de réduire leur impact sur l’environnement. Les organisations participantes le font à moindre coût grâce au financement du Fonds Écoleader qui couvre jusqu’à 75 % des frais de l’expert.