Trois jours de grève consécutifs dans les deux cégeps de la Côte-Nord

Les membres du Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Baie-Comeau CSN et de celui de Sept-Îles ont entamé hier trois journées consécutives de grève. Ils ne sentent aucune volonté de la part du gouvernement de régler la négociation.

Ces employés savent qu’ils jouent un rôle essentiel, malgré le travail qu’ils effectuent dans l’ombre. «Les citoyens qui habitent la Côte-Nord sont conscients de l’importance des cégeps pour l’économie locale et la culture. Pourtant, il n’y a pas de reconnaissance de la part du gouvernement», affirment conjointement les présidences des deux cégeps Derek Lynch et Luc Turner.

«Les représentants patronaux ont été très peu disponibles au cours des dernières semaines», mentionne Martine Moreau, présidente du secteur soutien cégeps CSN. Les demandes patronales représentent un recul inacceptable pour les travailleurs. «Le gouvernement se magasine des problèmes pour le futur», signale Nathalie Arguin, présidente de la Fédération.

« Il doit cesser d’avoir les yeux rivés sur seulement deux ou trois titres d’emploi et considérer les réseaux dans leur ensemble. S’il ne le fait pas, les pénuries de personnel dans les cégeps et ailleurs vont augmenter et elles auront inévitablement des impacts sur la qualité des services publics », déplore la CSN Côte-Nord.