Trois minières chargent du minerai dans le même bateau

Le port en eaux profondes disponible 12 mois par année et le quai multiusager sont des atouts pour Sept-Îles à l'international (photo Port Sept-Îles)

Le minerai de la mine Scully de Tacora Ressources, celui de Rio Tinto IOC et celui de Tata Steel provenant de Schefferville cohabitera dans le même bateau, entre le Port de Sept-Îles, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Le Pacific South charge à Pointe-Noire et au quai de la minière IOC, 158 500 tonnes de minerai de fer de trois compagnies. Il quittera dimanche vers l’Europe. Il est rare de voir les compagnies minières partager l’espace disponible dans les cales d’un navire.

La première du genre au Port de Sept-Îles est survenue en décembre dernier avec une collaboration de Champion Iron, Tacora et Rio Tinto IOC.

Les chargements combinés sont appelés à se multiplier puisqu’ils permettent des économies à l’industrie. Ils ouvrent la porte à une nouvelle façon de planifier des exportations plus rapides vers les clients des grandes compagnies minières opérant à partir du Port de Sept-Îles, se réjouit le PDG Pierre D. Gagnon.