
Environ la moitié des professionnelles du Centre jeunesse de la Vérendrye à Sept-Îles et de la DPJ Côte-Nord sont des employés d’une agence et travaillent avec des horaires en fly-in/fly-out. Leur syndicat s’inquiète pour la qualité des services. La porte-parole de l’APTS Maude Fréchette s’inquiète pour le suivi auprès des familles.
L’équipe de travailleuses sociales basée à Sept-Îles forme à la réalité régionale les employées de l’agence qui souvent ne passent que quelques jours sur la Côte-Nord. Les TS de l’extérieur évalue les dossiers de signalement, amorce la prise en charge de certains enfants, mais ne reviennent pas toujours dans la région pour le suivi.
La représente syndicale Maude Fréchette est convaincue que les familles de la région sont moins bien servies qu’ailleurs au Québec, parce qu’il y a trop de main-d’œuvre indépendante.
Le syndicat APTS croit que le CISSS Côte-nord doit investir davantage pour attirer des gens qui choisiront la Côte-Nord. La cohabitation entre les professionnels résidents et ceux de passage en fly-in/fly-out s’est améliorée avec le souci des gestionnaires de laisser des bons horaires de travail aux salariés de la région, notamment pour les vacances d’été.