
Le nouveau centre d’hébergement Mitshuap à Maliotenam pourra accueillir 45 Innus dans un grand bâtiment de bois favorisant la guérison. Le Centre culturel Tshissenitamun Mitshuap qui signifie «maison du savoir», ouvrira à l’automne, situé juste à côté du site du Festival Innu Nikamu et de l’ancien pensionnat de Maliotenam.
Financée par les millions de dollars fournis par Hydro-Québec à la suite d’un engagement pour la réconciliation de l’ancienne présidente Sophie Brochu, l’initiative crée un espace de diffusion et de promotion de la culture et de l’art innus.
Installations modernes personnalisées
Le Conseil des Innus Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) souhaite y associer le dynamique milieu artistique de la communauté. Le bâtiment de 1 060 m2 offre des installations personnalisées permettant aux artistes et aux aînés de partager leurs connaissances et savoir-faire traditionnels avec la jeune génération.
La conception comprend un grand auditorium et un espace événementiel, des salles pour des concerts, de la danse, des conférences et des expositions, une bibliothèque, des bureaux et des studios. Le tout sur un site symbolique situé près d’un belvédère surplombant le fleuve Saint-Laurent
Transmission de la culture
ITUM souhaite en faire un lieu de transmission de l’expression de la culture innue, incluant la langue et le mode de vie en lien avec le territoire.
Le nouveau centre est une réalisation de la plus importante firme d’ingénierie autochtone de l’Est du Canada Ashini Consultants qui a des bureaux à Uashat et de Figurr collectif d’architectes. Ashini Consultants travaille maintenant sur un projet de centre multisport pour la communauté de Uashat mak Maliotenam.