Uashat Mani-Utenam demande l’aide d’un organisme luttant contre la surpopulation canine

(Photo : Facebook, Chiots Nordiques)

La communauté de Uashat mak Mani-Utenam a demandé l’intervention d’un organisme qui lutte contre la surpopulation canine sur son territoire.

Le territoire de Uashat mak Mani-Utenam a été fortement touché par une épidémie de parvovirus en 2016. Plus d’une trentaine de chiens avaient perdu la vie. Le virus est sans danger pour les humains, mais il se répand rapidement et fait des ravages chez l’espèce canine.

À l’époque, Chiots Nordiques était intervenu en venant tenir une campagne de vaccination massive auprès des chiens de la communauté.  

Une autre épidémie de moindre envergure avait aussi été signalée en 2018.

Dans les dernières semaines, Chiots Nordiques a été interpellé dans une optique de prévention.

Bien que Uashat mak Mani-Utenam ait accès à une clinique vétérinaire à proximité, plusieurs facteurs peuvent venir expliquer la problématique, dont les coûts reliés à la santé animale, croit Daphnée Veilleux-Lemieux, présidente de Chiots Nordiques.

Daphnée Veilleux-Lemieux, présidente de Chiots Nordiques

Chiots Nordiques travaille à coordonner sa venue et espère être en mesure de venir à Uashat mak Mani-Utenam en 2020.

Par ailleurs, l’organisme s’est rendu dans les communautés d’Ekuanitshit et de Nutashkuan dans les derniers jours. Il y a vacciné et vermifugé 142 animaux en plus de faire 64 stérilisations. Une cinquantaine de bêtes ont aussi été transférées en vue d’être adoptées.