Un astéroïde aperçu dans le ciel de Baie-Comeau

Une résidente de Baie-Comeau assure avoir aperçu un astéroïde dans le ciel, mardi soir, à la hauteur du secteur Mingan alors qu’elle était en voiture avec son conjoint.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macotenord.com

Jeanne Caron, une jeune mère de famille, a bien voulu raconter les détails de cet étrange événement dans une entrevue accordée à macotenord.com.

« On attendait pour traverser le chemin en voiture à la hauteur du restaurant Greco, il était 18h47. J’ai vu cette boule lumineuse verte qui au départ était de forte intensité et qui a diminué jusqu’à disparaitre en quelques secondes. »

Selon le témoin, l’observation n’aurait duré que quelques secondes, ce qui expliquerait pourquoi elle n’a pas été en mesure de bien identifier l’objet.

« Sur le coup je croyais que j’avais halluciné, mais mon mari m’a dit qu’il avait vu la même chose. Nous étions sous le choc, mais très heureux d’avoir eu la chance de l’avoir vu », ajoute Mme Caron.

Rapidement, les réseaux sociaux ont été inondés de témoignages de gens confirmant avoir aperçu cet objet céleste. 

« Oooooo my god je pensais être folle c’était bien ça…J’ai passé la lumière du IGA en plein dans ce temps-là et j’ai vu ça passer ultra vite », a écrit Stéphanie Bernier.

La même boule de feu aurait également été aperçue des kilomètres plus à l’ouest. 

« C’est fou, moi j’étais entre Pointe-Lebel et la Carrière Dufour. Mais j’ai aussi vu. C’était comme vert, je pensais avoir été la seule à voir ça », a mentionné Julie Beaudin. 

Les Léonides

Après une petite recherche sur le web, on constate que cette boule de feu verdâtre qui a traversé le ciel pour ensuite bifurquer subitement à 90 degrés vers le sol, était sans doute liée à un phénomène naturel qui survient habituellement en novembre appelé: Les Léonides. 

D’ailleurs, Météo Média avait invité, via un communiqué envoyé au début de novembre, les amateurs d’astronomie à ouvrir l’œil, car deux pluies d’étoiles filantes, les Taurides et les Léonides, viendraient illuminer le ciel en cette période de l’année. 

Le meilleur moment pour observer les Taurides est passé. Le spectacle a atteint son apogée dans la nuit du 11 au 12 novembre, il y a près de deux semaines. Il fallait se trouver dans un endroit loin de la pollution lumineuse, après minuit, pour avoir la chance de les observer. 

Toutefois, les Léonides, une seconde pluie d’étoiles filantes, s’invitera dans le ciel jusqu’à la fin novembre. 

Il sera possible d’apercevoir jusqu’à quinze météores par heure.

Les Léonides sont des résidus laissés par la comète Tempel-Tuttle, découverte en 1865.