
L’automne sera un peu plus chaud qu’à l’habitude à Sept-Îles selon André Monette, chef de service – météorologie chez MétéoMédia. Nous pourrons profiter de belles journées encore confortables au mois de septembre avec des températures au-dessus de la normale.
Selon M. Monette, expert en météo, la neige pourrait faire son entrée à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre à Sept-Îles.
Pour le bilan des derniers mois, le mois d’août était bel et bien plus chaud avec une moyenne de 1 degré Celsius au-dessus des normales. Le mois de juillet était plus frais, les mois de mai et juin étaient normaux et le mois d’avril était très chaud à Sept-Îles, des records de chaleur ont été signalés.
Avec le réchauffement global du climat, les redoux de température de plus en plus fréquents en pleine saison hivernale ont un impact sur le couvert de neige. La route blanche qui était fermée l’hiver dernier en est un bon exemple. Il est fort probable, selon André Monette, de voir ce scénario se reproduire dans les prochaines années.