Un autre groupe autochtone aux Talents Bleus

Courtoisie - Nimuk Kanapé.

Après le triomphe de Scott-Pien Picard au prestigieux concours Talents Bleus, voilà qu’un autre groupe de musiciens autochtones, Nimuk and Friends, défendra les couleurs de la Côte-Nord à ce concours télévisuel présenté sur les ondes de Noovo qui regroupe des artistes de chacune des régions du Québec.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macôtenord.com

«C’est un honneur pour nous de défendre le titre de la Côte-Nord», lance d’emblée Nimuk Kanapé lors d’un entretien téléphonique accordé à macotenord.com, mercredi soir.

Cet auteur-compositeur-interprète de 43 ans est né à Pessamit. Les trois autres membres du groupe sont aussi de la réserve montagnaise près de Baie-Comeau. Il a gratté les cordes de sa guitare pour la première fois à l’âge de 16 ans. Trois ans plus tard, en 1996, il remporte le concours de la musique autochtone à Québec.

«J’ai commencé à m’intéresser à la musique assez tard. Habituellement, les autres sont nés avec une guitare dans les mains.  Il y a beaucoup de musiciens dans la famille. Ensemble, nous avons appris la musique. Depuis, j’ai lancé deux albums, mais je fais de la musique par passion, pas nécessairement pour gagner ma vie», souligne celui qui est plombier de profession. 

D’ailleurs, son métier l’a amené à quitter la Côte-Nord pour aller s’établir au Saguenay, il y a sept ans. «J’ai suivi ma blonde qui venait étudier à l’Université du Québec à Chicoutimi. Moi je restais à la maison avec les enfants et pratiquait ma musique. Maintenant, je travaille pour une compagnie de plomberie et même pendant la COVID nous n’avons pas cessé d’obtenir des contrats. Mais vivre de ma musique est mon rêve», renchérit ce père de 4 enfants de 20,10, 9 et le petit nouveau âgé d’à peine un an.

Nimuk est conscient que sa participation aux Talents Bleus présentés dans le cadre de l’émission La Semaine des 4 Julie à Noovo, les mercredis soirs, en direct, pourrait lui ouvrir des portes. «Nous allons faire ce que nous aimons. Et si tu fais ce que tu aimes dans la vie, tu ne peux être autre chose que satisfait. Restons les deux pieds sur terre et avançons étape par étape», de dire celui qui chante un style que l’on pourrait clarifier comme du Rock, du Folk et du Country et ce, en Cris, Atikamekw, Français et principalement en Innu, sa langue maternelle.

Rappelons que Scott, 24 ans, a empoché une bourse de 100 000$ offerte par Productions J et Bell. Immédiatement après avoir été couronné grand gagnant, l’auteur-compositeur-interprète de Uashat-Maliotenam a mentionné que ce montant servira à la poursuite de sa carrière et «pour encourager la relève autochtone dans la musique.»

Talents Bleus est une grande vitrine, mettant en valeur les artistes québécois de tous les domaines des arts de la scène et de la performance.

Chaque semaine, durant 8 semaines, deux Talents Bleus de toutes les régions du Québec se produisent sous les yeux des téléspectateurs. C’est le public assis dans le confort de leur salon, pandémie oblige, qui décide par des votes téléphoniques gratuits qui passera à la prochaine étape.