
Les travailleurs de Trans-Sol aviation membres du Syndicat des Métallos ont ratifié un contrat de trois ans dans une proportion de 92%. Il prévoit des rattrapages salariaux immédiats allant de 30 à 42 % selon les catégories d’emploi.
Ainsi, les agents au sol verront leur salaire passer de 14,75/l’heure à 19,20$, tandis que les mécaniciens verront leur salaire horaire passer de 21 à 29,75 $. Des hausses annuelles de 0,50 $ l’heure seront appliquées par la suite pour chacune des trois années du contrat, ainsi qu’une progression dans l’échelle salariale.
Le président de la section locale 7065 des Métallos, Nelson Breton, se dit très fier des rattrapages salariaux obtenu dès la signature du contrat. Pour lui, c’est très important, alors que l’inflation affecte le pouvoir d’achat, de pouvoir négocier des hausses significatives qui permettent réellement d’améliorer la situation des travailleurs.
Outre les salaires, une prime forfaitaire a été ajoutée pour les travailleurs sur appel ainsi que des repas pour les travailleurs qui effectuent du temps supplémentaire et un congé férié additionnel le 30 septembre pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. «Ces membres travaillent sur la Côte-Nord et côtoient au quotidien des membres des communautés innues, il y a une symbolique importante à l’ajout de cette journée fériée», explique le représentant syndical des Métallos Marc Tremblay.