Un « bon contrat » pour la trentaine de Métallos de Tshiuetin solutions industrielles

Le syndicat des Métallos estime avoir négocié un bon contrat de travail pour ses membres à l’emploi de Tshiuetin solutions industrielles, sous-traitant de l’Aluminerie Alouette à Sept-Îles.

La trentaine de syndiqués obtiendra une hausse salariale de 2,5% pour la première année d’un contrat de 5 ans. Des hausses de salaire de 1,5% sont annuellement prévues par la suite.

Ces travailleurs auront aussi droit à plus de vacances et décrochent des primes bonifiées. « Ces négociations se sont déroulées dans un climat très respectueux et constructif, précise le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre. Le nouveau contrat de travail assure la pérennité des activités de l’entreprise pour les prochaines années », assure-t-il.

Le calcul du temps supplémentaire est modifié et s’accumulera désormais sur une base hebdomadaire plutôt qu’aux deux semaines. La clause qui permet aux travailleurs innus de prendre un congé sans solde pour des activités traditionnelles a été bonifiée. «Le contrat permet une plus grande souplesse pour nos membres qui souhaitent du temps pour pratiquer des activités traditionnelles, notamment en lien avec la chasse», illustre Nicolas Lapierre.