
Les débardeurs Métallos du Port de Sept-Îles ont ratifié, hier en assemblée générale, quatre conventions collectives avec des amarreurs actifs dans le port, dont une particulièrement avantageuse avec Logistec Arrimage.
L’entente avec le sous-traitant de l’Aluminerie Alouette et du Port de Sept-Îles permettra aux débardeurs de maintenir leur pouvoir d’achat en dépit de l’inflation galopante sur la Côte-Nord. En effet, en plus des hausses salariales de 3% par année pendant trois ans, les débardeurs continueront notamment d’être payés à temps et demi après 6 heures de travail.
«Environ la moitié des quarts de travail sont ainsi payés à temps et demi. C’est un avantage important. On est en mesure de maintenir notre pouvoir d’achat et de faire face à l’inflation. C’est un excellent contrat», fait valoir le président de la section locale 2015, Denis Thériault.
Soulignons notamment que Logistec offrira des montants additionnels, pouvant aller de 200 à 700$ pour des équipements de protection pour les débardeurs. «Le premier contrat que nous avions conclu avec QSL était déjà historique. Voilà que Logistec vient non seulement accoter les conditions offertes par ce dernier, mais en plus il rajoute des avantages monétaires pour tous les travailleurs. Nous sommes très heureux du déroulement de cette négociation », déclare le représentant syndical, Marc Tremblay.
Outre le contrat avec Logistec, la section locale 2015 a aussi conclu des contrats avec l’arrimeur Porlier Express, DH Marine et Amarrage Marine, pour 85 membres de l’unité d’accréditation. Il reste maintenant à conclure des contrats avec deux autres compagnies, soit Les amarrages du Nord et Tessier inc.