
Un homme d’Angleterre de 73 ans a perdu la vie après que l’avion au départ de Sept-Îles dans laquelle il prenait place se soit écrasé au nord-est de Goose Bay, au Labrador.
Il était le seul passager à bord de l’appareil de type Piper Malibu qui se dirigeait vers le Groenland. D’abord vivant suite à l’écrasement, il a plus tard succombé à ses blessures. Le pilote, un Belge de 47 ans, a été blessé mais à survécu.
Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Halifax a reçu un appel d’urgence pour intervenir vers 8h30, mercredi. Un avion Hercules a été dépêché pour survoler le secteur et localiser l’appareil en détresse.
Sauvetage difficile
Ce dernier a été trouvé à 200 km au nord-est de Goose Bay. Un hélicoptère de l’armée a tenté de se rendre pour secourir les deux hommes mais n’a pu atterrir en raison des conditions climatiques difficiles. Le blizzard a compliqué l’opération de sauvetage, a fait savoir l’officier supérieur des affaires publiques du quartier général des Forces maritimes de l’Altlantique, Mark Gough.
C’est donc une équipe de neuf motoneigistes de la GRC de Makkovik, un village situé à environ 74 km du site de l’écrasement, qui a finalement réussi à se rendre auprès des deux hommes.
Il leur a fallu environ 3 heures pour les ramener au village avant qu’ils soient ensuite transportés par hélicoptère vers l’hôpital de Goose Bay. Encore une fois, les conditions météorologiques ont rendu le transport difficile, si bien qu’ils sont arrivés à l’hôpital seulement vers 5h jeudi matin.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada n’a pas encore statué à savoir si une enquête allait être menée pour déterminer ce qui a causé l’accident.