Un budget fédéral 2021 apprécié des maires et des chefs mais pas de la députée Gill

Le Budget du gouvernement du Canada déposé hier, plaît aux maires de la Côte-Nord regroupés au sein de l’Union des Municipalités et aux chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec/Labrador, mais pas à la députée de Manicouagan Marilène Gill.

La députée du Bloc s’attendait à un budget électoraliste. Elle espérait des transferts plus significatifs en santé vers Québec à la suite de la pandémie. Marilène Gill juge que le gouvernement Trudeau a abandonné les aînés, mais salue le choix de miser sur la capacité d’emprunt pour la relance économique.

Entrevue avec la députée de Manicouagan Marilène Gill

L’APNQL qui regroupe les chefs Innus, estime que le gouvernement du Canada fait un pas dans la bonne direction, en prévoyant 18 milliards de dollars sur 5 ans pour réduire les écarts entre autochtones et non-autochtones dans des domaines comme l’éducation et l’économie. Les investissements pour le logement dans les communautés sont toutefois insuffisants, selon le chef Ghislain Picard.

Le budget fédéral répond à plusieurs demandes des maires en misant sur les infrastructures et la relance économique des régions. L’Union des municipalités du Québec apprécie les sommes réservées pour soutenir les entreprises dans le virage technologique et pour aider les garderies, le tourisme, l’hôtellerie et les festivals.