Un bureau de recrutement d’éducatrices en CPE verra le jour sur la Côte-Nord

Photo courtoisie - ministère de la famille

Dans le cadre de sa tournée régionale sur la Côte-Nord, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, a annoncé lundi un investissement de 50 000 $ pour contrer la pénurie d’éducateurs en services de garde. 

Cette annonce donne suite à la première rencontre de concertation régionale sur cet enjeu aux côtés de la député ministre Kateri Champagne Jourdain et du député de René-Lévesque Yves Montigny. 

L’annonce a été faite hier à Baie-Comeau. Le montant initial de 50 000$ permettra le démarrage d’un service de remplacement d’éducatrices.

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Côte-Nord se dotera d’une agence de recrutement pour développer un service de remplacement. Un coordonnateur pourra être embauché grâce à l’aide de Québec.

La directrice générale du Regroupement des CPE de la Côte-Nord, Odette Lavigne, s’est réjouit de cette annonce « Cet investissement est un geste concret qui atteste de son écoute et de sa volonté de mieux soutenir notre réseau ainsi que le développement et le bien-être de nos enfants et de nos familles d’ici. »

La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri C. Jourdain, était présente pour l’annonce et a souligné l’importance de cet investissement pour la rétention de la main-d’œuvre. « Les défis actuels du marché du travail nous amènent à renforcer nos efforts de concertation pour trouver des solutions qui permettront de contrer la pénurie de main-d’œuvre à laquelle la région de la Côte-Nord fait face. Les services de garde éducatifs à l’enfance jouent un rôle important dans la vie des familles et contribuent à l’équilibre du marché du travail. »

Les besoins sont grands dans la région alors qu’une trentaine de postes d’éducateurs et d’éducatrices sont vacants.