
Telus et le gouvernement du Canada investissent 15M$ dans un nouveau câble sous-marin entre Sept-Îles et la Gaspésie. Il permettra de fiabiliser le réseau Internet haute vitesse, qui dépend d’une seule connexion actuellement. Les pannes de réseau devraient être moins longues après l’ajout de ce lien à la fine pointe de la technologie.
Le futur câble apportera une connectivité haute vitesse redondante pour le territoire entre Baie-Comeau et Blanc-Sablon. Lors des dernières pannes prolongées, le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, a décrié la situation. Ses interventions ont contribué à accélérer le projet, se réjouit Raymond Lacroix vice-président régional chez Telus.
La redondance du réseau de Telus assure aux familles de la Côte-Nord et aux entreprises de demeurer connecter en tout temps. Telus demeure le seul fournisseur de services en télécommunication dans les 14 communautés isolées de la région. La compagnie a dépensé 23M$ depuis novembre 2019 pour donner accès pour la première fois à la téléphonie cellulaire et à Internet haute vitesse à Anticosti et en Basse-Côte-Nord.