Un centre unique au Québec pour mêler recherche scientifique et savoir-faire des innus

Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com

L’Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail (INREST) a annoncé ce jeudi la création du Centre d’expertise Nutshimit-Shipek , le C.E.N.S, grâce à une entente avec le Conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam (ITUM).

La création du C.E.N.S a été annoncée au musée Shaputuan de Uashat en présence des ministres Ian Lafrenière et Kateri Champagne Jourdain.

Ce centre va accueillir des chercheurs et des stagiaires innus et autochtones afin de développer une expertise qui va associer la science aux savoirs faire traditionnels en environnement.

Plusieurs projets y seront développés autour des thèmes de la protection du Nitassinan, du caribou, ou encore de l’adaptation aux changements climatiques.

La directrice générale de l’INREST, Julie Carrière, croit qu’il est primordial d’utiliser les connaissances de terrain des Innus qui sont les gardiens de leur Nitassinan pour améliorer notre expertise scientifique.

La directrice générale de l’INREST, Julie Carrière.

Pour le chef d’ITUM, Mike Mckenzie, cette association entre le Conseil de bande et l’Institut de recherche permet de répondre à des priorités importantes pour ITUM. « Ce projet rejoint la protection de notre territoire et de l’environnement, l’éducation et la formation de nos membres dans des domaines diversifiés et le respect de notre autonomie et de notre savoir ancestral innu », a commenté le chef durant la conférence de presse.

Le biologiste innu qui collabore avec ITUM depuis une vingtaine d’années André Michel, remarque que c’est une étape de plus qui est franchie chez ITUM pour mettre de l’avant la protection de l’environnement.

Le directeur du bureau protection des droits et des territoires chez ITUM, André Michel