
Le Ministère de la Faune demande la collaboration du public pour surveiller les chauves-souris de la Côte-Nord qui pourraient être affectées par un champignon mortel qui a déjà causé la mort de plus d’un million de spécimens depuis sa découverte.
Le syndrome du museau blanc est une infection fongique qui décime les populations de chauves-souris et qui a été détecté l’an dernier, à Terre-Neuve-et-Labrador. La proximité du territoire fait craindre au Ministère la contamination d’individus sur la Côte-Nord.
Il se manifeste par l’apparition de tâche blanche sur le museau et le reste du corps des chauves-souris. Elles finissent souvent amaigries et en meurent. La cause exacte menant à leur décès demeure nébuleuse, pour l’instant.
Le syndrome connaît une propagation rapide et touche plus d’une quinzaine d’États dans le Nord-Est américain. Les provinces de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Québec sont aussi atteintes.
«Le syndrome du museau blanc représente donc un enjeu international majeur pour la conservation des chauves-souris», peut-on lire sur le site du Ministère. «Il est estimé que plus d’un million de chauves-souris ont succombé à ce syndrome depuis sa découverte, ce qui démontre toute l’ampleur de ce fléau dévastateur.»
Le Ministère sollicite la collaboration du public pour signaler les chauves-souris mortes ou présentant des comportements anormaux, afin de l’aider à surveiller l’état des bêtes présentent en Minganie, dans le Golfe-du-Sain-Laurent et sur l’île d’Anticosti.
Pas de danger pour l’humain
Le syndrome n’est pas considéré menaçant pour la santé des personnes. On recommande cependant d’éviter de toucher les chauves-souris, car certaines peuvent être infectées par le virus de la rage, qui lui, est mortel pour l’humain.
Si un contact survient, il faut laver la peau exposer avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contacter le service Info-Santé.
Pour signaler des chauves-souris présentant des signes anormaux sur l’île d’Anticosti : 418-535-0224. Ailleurs dans la région : 1-877-346-6763.