
Gaétan Henley et Lina Lemelin ont entrepris cet été de revitaliser le cimetière de l’ancien village de la Côte-Nord situé à 100 kilomètres à l’est de Sept-Îles. Le cimetière, abandonné pendant plusieurs décennies, retrouve sa place dans le paysage grâce au couple.
62 personnes ont été répertoriés et reposent dans le cimetière mais avant le travail de Gaétan et Lina, il était difficile de le savoir. Seules 4 pierres tombales étaient à peine visibles. Nul ne pouvait douter qu’autant de personnes étaient enterrées là.
« 23 personnes de ma famille sont enterrées dans le cimetière » raconte Gaétan qui confie avoir eu un vrai coup de cœur pour le village dès son enfance. « J’ai décidé de faire quelque chose pour ce qui nous reste de Rivière-aux-Graines et ce qu’il nous reste c’est ce cimetière qui était en perdition. »

Le couple a installé durant tout l’été des croix en bois ornées de ruban pour honorer chacun des défunts qui se trouvent dans le cimetière. « On a décidé d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard », explique Lina qui craignait que des personnes s’installent sans connaître l’histoire du lieu. Un travail de longue haleine mais qui rend fier le couple qui a hâte que tous les noms répertoriés puissent avoir leur croix.
150 ans d’histoire
Le village de Rivière-aux-Graines était autrefois occupé par deux familles de pêcheurs et de trappeurs. « La première église du village a été construite en 1895 mais on peut même remonter plus loin pour voir la présence dans le village, » confie Gaétan Henley.
Un lieu de villégiature
Le village a été abandonné pendant plus d’une vingtaine d’années et est resté inoccupé jusqu’au prolongement de la route 138 dans les années 1970. Aujourd’hui, il sert de résidence secondaire à une centaine de personnes, qui ont construit des chalets et installé des roulottes.