Un débat franc et énergique des candidats à la chefferie à trois jours de l’élection d’Uashat mak Mani-utenam

Les candidats au poste de chef de Uashat mak Mani-utenam lors de l'élection du 18 juin 2022' Antoine Grégoire, Mike McKenzie et Élie-Jacques Jourdain posent avec la journaliste Joyce Dominique.

Les candidats à la chefferie de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam ont débattu en direct à la radio CKAU et sur InnuwebTV ce mercredi soir, autour de quatre thèmes à trois jours de l’élection. L’ancien chef Élie-Jacques Jourdain, le vice-chef sortant Antoine Grégoire et le chef sortant Mike Pelash McKenzie ont défendu leurs positions avec énergie.

Les débats sur le code électoral, les ententes avec des compagnies minières et la prise en charge de la protection de la jeunesse par et pour les Innus ont été particulièrement chauds.

La journaliste Joyce Dominique a dirigé avec doigté les discussions. Dans ce qui pourrait être son dernier mandat comme journaliste radio-télé, Madame Dominique a réussi à éviter les attaques personnelles, en permettant des échanges d’opinions franches.

Bien préparé, le chef sortant Mike McKenzie a défendu son bilan avec document en preuve. Le vice-chef Antoine Grégoire a souhaité plus de transparence dans l’administration publique de la communauté. Il réclame l’inscription au code électoral d’une limite de deux mandats pour un chef. Élie-Jacques Jourdain a surpris par sa perspective historique des dossiers. Ses interventions ont ramené le débat à un autre niveau.