
Arsenal Média a présenté un débat politique radiophonique de deux heures sur les ondes de Plaisir 94,1 Sept-Îles le mercredi 15 septembre 2021 en lien avec la campagne électorale fédérale.
Quatre candidats de la circonscription de Manicouagan on participé à cet échange pertinent, Rodrigue Vigneault du Parti conservateur du Canada, Thomas Gagné du Parti libéral du Canada, Marilène Gill du Bloc québécois et Bianca Girard du Parti libre du Canada.
Le débat était sous la forme de duel, un contre un, pour un total de six duels. Chacun à eu l’occasion d’avoir un face à face d’une douzaine de minutes avec les trois autres participants.
Le premier duel nous a permis d’entendre Bianca Girard du Parti libre et de cerner les grandes lignes de son équipe. Le conservateur Rodrigue Vigneault a mis la table en expliquant les raisons pour lesquelles les canadiens devraient voter pour son parti.
Le deuxième duel était cordial et animé, Marilène Gill du Bloc et le libéral Thomas Gagné se sont affrontés en échangeant sur plusieurs sujets comme le rôle de leurs partis respectifs sur les enjeux des québécois.
Lors du troisième duel, Rodrigue Vigneault du Parti conservateur et Marilène Gill se sont affrontés d’une manière très énergique, les deux candidats ont parfois voulu dénoncer les paroles de l’un et de l’autre, ce qui a donné un débat parfois plus féroce.
Le quatrième duel, Thomas Gagné du Parti libéral a tenu à saluer son adversaire Bianca Girard du Parti libre afin de mettre en valeur la chance de pouvoir débattre sur différents sujets avec des gens possédant des opinions différentes. Un duel encore une fois plutôt cordial où la démocratie est mise en valeur.
Le cinquième duel était également pertinent pour voir la différence entre le Parti conservateur du Canada et le Parti libéral du Canada, Rodrigue Vigneault et Thomas Gagné ont débattu sur plusieurs sujets dont notamment les communautés autochtones au pays.
Le débat s’est terminé avec un duel entre Marilène Gill du Bloc québécois et Bianca Girard du Parti libre, une joute intéressante où les deux candidates ont rappelé l’intérêt et l’importance de voir des femmes en politique. Bianca Girard a souligné le fait de débattre contre une femme d’expérience en politique et Marilène Gill félicitait Bianca de sauter dans le monde de la politique fédéral.