
Un homme de 32 ans, Alexandre Vezina, débute une longue marche sur la Côte-Nord dans le cadre de son défi de 3 000 km à pied en 100 jours.
Après avoir terminé le tour de la Gaspésie, l’aventurier a déjà complété 1 700 km sur son objectif de 3 000 km. Il poursuit son périple sur la Côte-Nord avec l’objectif de rallier Sept-Îles à Tadoussac dans les prochains jours.
Alexandre amasse des fonds pour la Maison Stéphane Fallu de Chambly qui vient en aide aux jeunes adultes sortant de la Direction de la protection de la jeunesse qui sont confrontés à de l’itinérance. Son objectif est de récolter des fonds pour que l’organisme puisse construire son premier pavillon dédié aux femmes.
Il espère aussi conscientiser le plus grand nombre de gens à cette cause, au travers des différentes rencontres qu’il fait durant son périple. « 33% des jeunes qui sortent des centres jeunesse et des familles d’accueil au Québec vont vivre de l’itinérance », remarque Alexandre « Il faut en parler! ».
Un défi logistique et sportif
Sac de 30lb sur le dos, Alexandre a tout ce dont il a besoin pour survivre sur lui. Il se déplace avec une petite tente qui lui permet de dormir n’importe où sur son parcours mais la médiatisation de son défi lui permet d’être accueilli directement chez des habitants : « les gens et les municipalités me contactent pour m’héberger, c’est vraiment beau et c’était pas prévu au début de la marche. »
Et du côté du corps, les muscles sont mis à rude épreuve : « J’ai perdu énormément de masse corporelle depuis le début du défi », raconte le sportif. Un chiffre en témoigne, il en est à sa 3e paire de chaussure en 55 jours de défi sur 100. Mais le sportif est habitué, pas plus tard que l’année dernière, il a réalisé un long périple de 62 jours sur le chemin de Compostelle en France et en Espagne en guise de préparation. Alexandre est tout un aventurier puisqu’il a visité 25 pays dans les 10 dernières années.
Pour terminer son défi 3000/100, après la Côte-Nord, Alexandre passera par le Saguenay avant un retour par Québec puis Trois-Rivières et une arrivée à Montréal au début du mois d’octobre. Il aura alors visité une trentaine de ville, en trois mois.
Toute son aventure est diffusée sur les médias sociaux au travers notamment de vidéos qu’il partage tous les jours sur Facebook et Instagram. Alexandre a déjà récolté plus de 30 000$ grâce à la générosité de tous. Il est possible de faire un don sous ce lien suivant.