
La rumeur qui circulait au printemps dernier a été confirmée à Macotenord.com, c’est un fabricant étranger qui fournira le parc éolien Apuiat, premier parc nord-côtier.
Historiquement numéro un mondial du secteur, le fabricant Vestas fournira au promoteur du projet les turbines et autres composantes des 34 éoliennes qui sortiront bientôt de terre.
La livraison des composantes fournies par l’entreprise du Danemark sera effectuée au printemps prochain via le quai de Port-Cartier.
Lire aussi – Projet éolien Apuiat | Une « étape charnière » de franchie
« On est fiers de faire affaire avec Vestas, un des plus gros turbiniers au monde, une entreprise engagée qui rejoint les valeurs du projet », commente la conseillère en relations avec le milieu du projet, Élisabeth Chevalier.
Rappelons que le parc éolien, au coût total de 600 millions de dollars, mené conjointement par les Innus et la société Boralex doit être mis en service à l’automne 2024, selon l’échéancier.
Le Québec n’est pas assez compétitif ?
Tandis que le Parti québécois réclamait au printemps dernier que le projet éolien fasse affaire avec l’entreprise Marmen de Matane pour la relancer, le résultat aura été tout autre.
Mme Chevalier explique que le choix s’est tourné vers l’étranger puisque c’était moins cher : « On voulait faire affaire avec une entreprise québécoise, mais les prix n’étaient pas assez compétitifs. »
Elle ouvre cependant la porte au futur tandis que la relance du secteur pourrait le rendre plus compétitif : « La mise à jour du plan d’Hydro-Québec est une bonne nouvelle. On espère que d’autres manufacturiers vont se relancer dans le secteur pour qu’il y ait de la concurrence et qu’on puisse à l’avenir s’approvisionner au Québec », conclut Élisabeth Chevalier.
À la recherche d’Innus à former
Dans le même temps, Projet éolien Apuiat annonce aux côtés de plusieurs partenaires le lancement d’un programme de formation qui est destiné aux membres des communautés innus et qui permettra de combler les emplois pour l’exploitation future du premier parc éolien de la Côte-Nord.
Ce programme de formation d’une durée de dix mois se fera en collaboration avec le Centre Mitshapeu, le Groupe Collegia et Vestas. Le programme débutera en janvier 2024 avec une cohorte de 12 innus. La formation sera payée par Apuiat. La partie théorique sera dispensée à Uashat et Sept-Îles et deux stages se feront en Gaspésie pour immerger les futurs diplômés dans un environnement éolien.