Un festival annuel regroupera à Maliotenam des centaines d’élèves athlètes du programme hockey de Joé Juneau

La directrice du secteur édication Vicky Lelièvre et le fondateur du PDHÉ Joé Juneau entourés des quelques élèves et membres de l'équipe école liée au hockey scolaire. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

De retour sur la Côte-Nord, le joueur de hockey professionnel Joé Juneau a annoncé une entente avec ITUM pour l’organisation du premier Festival annuel pour les jeunes autochtones du programme de développement hockey École (PDHÉ). Il rassemblera à Uashat mak Maliotenam du 14 au 16 avril des centaines de hockeyeurs de 7 à 12 ans provenant d’une douzaine de communautés du Québec.

«Il manquait un élément rassembleur, un voyage ou une récompense en fin de saison… C’est ce que le secteur éducation d’ITUM nous permet de créer», s’est réjoui l’ancien joueur vedette des Canadiens de Montréal Joé Juneau lors d’une conférence de presse à l’Aréna Mario-Vollant ce lundi.

Une motivation supplémentaire

Le Festival de hockey scolaire autochtone permettra surtout d’augmenter la motivation des jeunes du PDHÉ. Joé Juneau supervise des groupes à Kawawachikamak, Pakua Shipu et Nutashquan entre autres. Il constate déjà l’emballement des élèves athlètes dans les communautés plus isolées pour un voyage jusqu’à Uashat mak Maliotenam pour le Festival.

La directrice du secteur éducation du conseil des Innus d’Uashat mak Maliotenam Vicky Lelièvre se réjouit déjà du succès du PDHÉ dans les deux écoles primaires de sa communauté. Quelques 136 jeunes y participent depuis septembre, dont 47% de filles.

Un succès au primaire

Le programme de développement hockey École contribue grandement à la persévérance et la réussite, remarque Vicky Lelièvre. «Le sport vient mousser la mission éducative dans les écoles. Nos équipes travaillent forts. La présence et l’implication de Joé Juneau nous est précieuse», déclare-t-elle.

Entrevue avec Joé Juneau fodateur du PDHÉ et Vicky Lelièvre, directrice secteur éducation ITUM

«On utilise le hockey comme motivation sur le plan scolaire. Ç’a marché pour moi et cela fonctionne aussi chez les Inuit et les Innus», remarque Joé Juneau. Le fondateur du PDHÉ s’est tourné vers le conseil ITUM, sachant qu’il y a beaucoup d’expertise dans la communauté en organisation d’événements.