Un film touchant sur les proches aidants projeté à Sept-Îles

Le film « Au-delà des mots : paroles de proches aidants » sera projeté gratuitement à Sept-Îles ce mardi 25 octobre. 

Le documentaire de 1h15 retrace le parcours d’Édith Fournier et Michel Carbonneau, aidants de leur conjoint respectif pendant 14 ans. Ils racontent à deux voix le parcours difficile et rempli d’émotions, du diagnostic de la maladie d’Alzheimer jusqu’au deuil. 

Au Québec, une personne sur 4 est proche aidante, rapporte l’organisme Appui pour les proches aidants, qui porte le film. C’est ce qui rend le témoignage d’Édith et Michel réellement touchant. 

« Avec ces diffusions, nous voulons faire savoir aux Québécoises et Québécois qui se reconnaîtront dans les parcours d’Édith et Michel que des services existent pour les accompagner et qu’ils ne sont pas seuls », explique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

La projection à Sept-Îles est prévue mardi à 19h au Ciné-Centre. Il faut réserver son billet gratuit en ligne sous ce lien.

La Côte-Nord clôturera la tournée ce mercredi 26 octobre avec la dernière projection prévue à Baie-Comeau. Au total, plus d’une trentaines de salles ont été visitées en un mois partout dans la province.

Le film a été scénarisé par Guillaume Chouinard, réalisé par Josué Bertolino et produit par Les Productions Vives. En plus de l’organisme Appui proche aidant, la tournée a bénéficié du soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.